Merci à la centaine de personnes qui ont participé à la Nuit des étoiles de notre club astro à Surville. Vous pouvez nous retrouver au forum des associations de Louviers le 7 septembre.
Vous trouverez ici les articles archivés :
Vos cartes du ciel avec Stellarium
1- Régler la résolution d’écran à 1600x900 afin de ne pas avoir trop de détails.
2- Télécharger Stellarium sur Stellarium Astronomy Software .
3-Dans le bandeau du bas faire quelques réglages :(ctrl+T)
Activer les lignes des constellations (C) + les noms des constellations (V)
Enlever le sol (G)
Enlever les point cardinaux (Q)
Enlever l’atmosphère (A)
Enlever le nom des planètes (Alt+P)
Inverser la monture équatorial/azimutal (ctrl+m)
Rester en mode pleine écran
Enlever les satellites (ctrl+Z)
4-Réglages supplémentaires touche fn F4 pour Affichage
Onglet ciel
Enlever Luminosité/saturation de la voie Lactée
Enlever Luminosité de la lumière zodiacale
Laisser les réglages étoiles et jouer avec le curseur noms et marqueurs et les réglages
Onglet SSO
Enlever objets du système solaire
Onglet DSO
Cocher noms et marqueurs mettre les curseurs au milieu
Configurer la couleur des marqueurs en blanc (noms des DSO en haut à gauche)
Cocher utiliser les désignations des catalogues pour les noms
Cocher utiliser des contours pour les objets du ciel profond
Onglet Repères
cocher écliptique de la date
cocher équateur de la date
pour le repérage
Onglet Paysage
Décocher afficher la brume
Onglet culture céleste
cocher afficher les noms (des constellations)
changer la couleur des lignes des constellation en blanc
cocher afficher les délimitations et changer la couleur en blanc
Affichage de l’aide fn F1
Menu pluies de météores
Afficher le menu des réglages (ctrl+alt+shift+M)
Onglet radian :décocher n’afficher que les radiants actifs
Reglages du champ de vision ctrl+alt+ 0----9
pour garder le même réglage de vue pour chaque carte,
Configuration fn+F2
onglet outils
choisir son dossier de capture d’écran et cocher inverser les couleurs.
Onglet principal enregistrer tous les réglages.
Vendredi 12 février 2021, en visioconférence, Alice a présenté les actualités spatiales de l'année 2021. Pour ceux qui n'étaient pas présents, vous trouverez ci-dessous le lien pour visualiser le pdf de sa présentation.
Je la remercie chaleurement pour le travail que cela représente. La prochaine fois, Ladislas évoquera la vie singulière de Giordano Bruno, contemporain de Galilée.
Cliquez sur l'image ou sur ce lien pour voir et peut-être télécharger le fichier : ActualitésSpatiales2021
Le 5 février, les trois clubs qui composent le Groupement Astronomique de l'Eure (Vernon, Polaris et Louviers) ont réuni leurs membres ainsi que toutes les personnes intéressées pour assister à une réunion en distanciel afin de renouer un contact perdu en ces temps de pandémie. Une trentaine de personnes se sont retrouvées ensemble pour discuter de leur passion pour les étoiles. Didier Langlois, membre du club astro de Louviers a commencé la soirée en nous parlant des actualités qui se dérouleront pendant le mois de février; c'est une tradition en chaque début de mois et je l'en remiercie pour le travail qu'il fait. Ensuite, Maurice Wierczinski, du club de Saint André de l'Eure a poursuivi en nous faisant partager ses aventures astronomiques comme la construction de son propre observatoire ainsi que son travail d'astrophotographe éclairé. Cette agréable expérience est à renouveler. En attendant notre club se réunit de nouveau le 12 février et celui de Vernon le 19 février. Ces séances distancielles sont ouvertes à toutes et tous. Il suffit de vous rapprocher de ces clubs pour obtenir les informations nécessaires pour vous connecter.
Je vous souhaite de bonnes nuits étoilées
Pas de distanciation sociale pour Saturne et Jupiter !
Pendant ce mois de décembre, un évènement astronomique rare va progressivement se dérouler sous nos yeux. Vers le Sud-Ouest et assez bas sur l’horizon, les deux plus grosses planètes de notre système solaire, Jupiter et Saturne, vont se rapprocher lentement pour finir avec un écart minimal de 0,1° le 21 décembre. Attention, il faudra les observer en début de nuit, vers 18h, car les deux planètes disparaîtront rapidement sous l’horizon. Pour se rendre compte de la distance que représente 0,1°, cela revient à mesurer un écart d’un millimètre entre les deux planètes sur une règle graduée, bras tendu devant vous. Ce phénomène s’appelle la Grande Conjonction; on pourra alors observer avec un télescope ces deux planètes en même temps, dans un même champ de vision.
Ce rapprochement exceptionnel n’est qu’apparent, 700 millions de kilomètres les séparent; Jupiter est simplement en train de doubler Saturne sur son orbite. En effet, Jupiter met 12 ans pour faire sa révolution autour du Soleil alors que Saturne met 29 ans pour effectuer le même voyage. Par conséquent, Jupiter rattrape Saturne tous les 20 ans; la prochaine conjonction sera le 31 octobre 2040. Toutefois, la plupart des conjonctions se font avec un écart d’ 1° entre les deux planètes soit un facteur 10 par rapport à celle qui nous attend. La dernière fois qu’elles furent aussi proches c’était au XVIIe siècle et il faudra, ensuite, patienter 60 ans, le 14 mars 2080, pour retrouver une aussi belle Grande Conjonction. J’espère qu’elles porteront leurs masques chirurgicaux !