La prochaine réunion aura lieu le vendredi 27 septembre à 20H30 au manoir de Bigards à Louviers. Maxime, étudiant en astrophysique nous parlera de son parcours et de la place de la science en France. La localisation du club est sur la carte en bas de la page d'accueil.
Dernière séance Astrokidz de l'année scolaire. On a toujours des enfants motivés et curieux. C'est un plaisir de les accueillir à la médiathèque une fois par mois.
Un grand merci à notre spécialiste des étoiles méconnues (il se reconnaîtra :p )et à nos deux artistes, on a été gâté. Reprise en septembre
La dernière séance d'astrokidz de l’année était sur la réalisation et le test de fusée à eaux.
Les ingénieurs en herbe avaient le choix de la taille de la fusée (micro-lanceur ou plutôt SLS), le choix de la forme des ailerons (triangulaire, carré, losange, parallélogramme, tubulaire, …) et les matériaux des ailerons.
Ils étaient aidés par un chef de projet.
Puis est venu le temps des tests. Nous avons eu de belles figures artistiques.
Malheureusement le système de prise de vue n’a pas pu donner les images de ces tests d’acrobaties aériennes.
Ce fut un bon point final à cette année de culture d’astronomie.
Avec un peu de retard, je mets en ligne les photos de cette troisième séance. Les enfants ont fabriqué un flipbook sur les mouvements de Mercure, Vénus, Terre et Mars. Nos animateurs sont toujours aussi contents d'animer cet atelier avec ces petits astronomes amateurs. Et ils ont calculé leur âge sur Mercure. La prochaine séance aura lieu le 26 février sur le thème de la Lune.
Un dessin de Thais
Dessin de Léana
Photos prises par Léana avec son télescope.
LES ENFANTS AU TRAVAIL
Nous avons des artistes parmi les Astrokidz
La station lunaire de Clément
Le système solaire de Juliette
Le plan détaillé de la station lunaire de Hugo
Les phases de la Lune étaient au programme de cette séance Astrokidz avec des maquettes construites par nos membres.
Voici quelques photos de la séance :
Pour cette deuxième séance, les Astrokidz ont fait des expériences pour déterminer quel était le meilleur matériau pour fabriquer le module Orion, le futur vaisseau qui emportera des hommes autour de la Lune dès 2024. Il a fallu trouver un matériau léger, non-magnétique, conducteur électrique, bon conducteur thermique et bien sûr solide.
Les deux valises prêtées par le Centre National des Etudes Spatiales contenaient tout le matériel dont nous avions besoin pour mener à bien cette étude. Tous les groupes ont réussi! Bravo à eux.